Dans ce contexte particulier de crise sanitaire et crise économique, l’ifop et le cabinet de conseil stratégique No Com ont réalisé une nouvelle étude : « le Baromètre des deux crises ».
On y apprend que 53% des Français estiment que la plus grande crainte pour eux et leurs proches est d’être infecté par le coronavirus. Tandis 47% craignent d’abord les conséquences économiques de la crise. A contrario, quand les mêmes sont interrogés sur la plus grande menace qui pèse cette fois sur la France, 58% répondent la crise économique et 42% l’épidémie de Covid-19.
Un dilemme, entre santé et économie, qui ne penchera pas du même côté selon le niveau de vie : 54% des personnes les plus aisées estiment qu’il vaut mieux un retour rapide à la vie normale, quitte à assumer un plus grand risque sanitaire, pour protéger l’économie. Le contraire pour 73% des plus pauvres qui militent pour un excès de mesures sanitaires, même si cela entraîne une aggravation de la crise économique.
Concernant le niveau de confiance dans divers acteurs dans la crise sanitaire du coronavirus, les médecins (95%), les hôpitaux (94%) et les pharmaciens (92%) arrivent largement en tête. En revanche, le niveau de confiance pour le gouvernement (33%) et les médias (30%) ne dépasse pas un Français sur trois.
Face à la crise économique, ce sont les collectivités locales (75%) et la Sécurité sociale (71%) qui obtiennent le plus haut niveau de confiance, tandis que l’Union Européenne (40%), le gouvernement français (35%), les banques (35%) ou encore les compagnies d’assurances (27%) obtiennent des proportions minoritaires.