Le baromètre d’intentions de vote Ifop Fiducial pour Paris Match, Europe 1 et Public Sénat révèle les enseignements suivants :
Au premier tour, François Hollande subit un tassement des intentions de vote en sa faveur (27%, -1,5 points par rapport à la dernière mesure il y a deux semaines). Dans le même temps, Nicolas Sarkozy enregistre une progression (28,5%, +1,5 point) qui lui permet d’atteindre le meilleur niveau mesuré dans cette enquête depuis son lancement en janvier. Le président sortant arrive ainsi pour la première fois en tête des intentions de vote de premier tour. Ce croisement des courbes permet désormais à Nicolas Sarkozy de disposer d’une légère avance sur son concurrent socialiste.
L’évolution à la baisse de François Hollande s’explique essentiellement par la montée de Jean-Luc Mélenchon : le candidat du Front de gauche capte désormais 14% des électeurs ayant choisi Ségolène Royal au premier tour de 2007. Quant à la hausse de Nicolas Sarkozy, elle est concomitante au reflux de la candidate frontiste (Marine Le Pen obtient 16%, -1 point, soit son plus bas niveau depuis le lancement du baromètre). Dans ce contexte, François Bayrou est relativement stable (13%, +0,5 point).
Eva Joly plafonne à 2,5% (-0,5 point) et les autres candidats obtiennent un score inférieur ou égal à 1%.
64% des interviewés se disent sûrs de leur intention de vote au premier tour.
Au second tour, la dynamique favorable à Nicolas Sarkozy lui permet de rattraper une partie de son retard sur le candidat socialiste. Avec 45,5% (+2 points), il reste cependant toujours très loin de François Hollande (54,5%, -2 points). Ce léger rééquilibrage, conséquence d’un score de premier tour plus élevé pour le candidat de l’UMP, s’explique aussi par de meilleurs reports des électeurs de Marine Le Pen.
partager