En partenariat avec

Sondage 27/06/2017

Le baromètre de la menace terroriste – Vague 39

Dans un contexte de succession d’incidents et d’attentats terroristes depuis 2 ans, 94% Français considèrent que la menace terroriste est élevée en France selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Atlantico. Si ce chiffre reste stable depuis le mois de novembre 2016, on note en revanche en un mois une forte augmentation de la part de Français qui jugent la menace « très élevée » (de 51% à 59%). On retrouve ici un niveau similaire à celui mesuré au lendemain de l’attentat de Nice en juillet 2016, bien que le bilan humain récent soit très faible.

Cette sensibilité accrue de l’opinion publique s’accompagne de positions tranchées quant aux réponses à apporter à la menace terroriste. Ainsi, en cas de nouveaux actes terroristes, 80% des Français seraient prêts à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leurs libertés pour garantir leur sécurité et 63% des Français sont favorables à ce que toutes les personnes qui font l’objet d’une fiche « S » soient arrêtées et emprisonnées.

Concernant les acteurs de la lutte contre le terrorisme, les Français sont 87% à faire confiance aux forces de police et de gendarmerie et aux services de renseignement et 58% à Emmanuel Macron et au gouvernement. Un niveau relativement satisfaisant pour l’exécutif, dans la mesure où le gouvernement précédent affichait un niveau de confiance inférieur à 30% en juillet 2016.

On note enfin que 75% des Français disent anticiper des actions de représailles incontrôlées envers la population musulmane en cas d’attentats, un chiffre en progression de 2 points par rapport au mois de juillet 2016.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 21 juin 2017.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories