En 2021 3 6 milliards d’euros ont été consacrés au mécénat d’entreprise (contre 3 5 en 2019 dont 2 3 milliards d’euros de dons déclarés soit 1 4 milliard d’euros de réductions d’impôts accordées aux entreprises.
Néanmoins, un tiers des entreprises mécènes considèrent que la crise sanitaire a eu un impact sur leur politique de mécénat Pour la moitié
d’entre elles, cela correspond à une réduction du budget (notamment chez les PME et ETI), mais l’autre moitié évoque aussi l’opportunité
d’avoir redéfini ses axes d’intervention ou d’avoir amplifié ses actions.
Ainsi les entreprises mécènes semblent penser que la crise est derrière elles pour les deux années à venir, elles se montrent plus optimistes, qu’elles aient été impactées par cette crise ou non Aujourd’hui 19% considèrent que leur budget va augmenter (+9 pts vs 2020), 74% qu’il va rester stable (+2 pts) et seuls 4% qu’il va diminuer ou être supprimé (-12 pts).
Les évolutions de la pratique du mécénat d’entreprise témoignent d’une recherche de mise en cohérence de la pratique du mécénat
Cette mise en cohérence passe tout à la fois par l’alignement avec les valeurs de l’entreprise, l’alignement avec la stratégie RSE et également par le choix de domaines d’intervention plus proche de l’activité de l’entreprise. Ainsi, l’incarnation des valeurs de l’entreprise est la première motivation de la démarche de mécénat (citée par 49% des répondants et même 60% des grandes entreprises). Les grandes entreprises sont également 63% à justifier le choix des domaines investis par un reflet des valeurs de l’entreprise. 29% évoquent aussi la volonté d’inscrire le mécénat dans la stratégie RSE de l’entreprise et cela se reflète dans les deux priorités des entreprises en matière de stratégie mécénat articuler davantage mécénat et RSE (33%) et développer le mécénat de compétences (25%).
Le mécénat de compétences, un mode d’action qui a pâti de la crise sanitaire
La crise sanitaire, du fait des restrictions et des confinements, a contrarié le développement du mécénat de compétences. En 2021, 15 % des entreprises mécènes pratiquaient le mécénat de compétences, 6 points de moins qu’en 2019 Ainsi, seules 5% des entreprises concernées ont commencé le mécénat de compétences il y a un an ou moins (-27 points), alors que 55% ont débuté ce format de mécénat il y a plus de 5 ans On suppose donc que grâce à leur expérience dans ce domaine, une partie des entreprises a pu perpétuer dans le temps ce format d’engagement, malgré les difficultés liées au contexte sanitaire.
Le mécénat culturel, un domaine d’action qui se développe, notamment auprès des TPE / PME
Plus d’un tiers des entreprises mécènes agissent dans le domaine de la culture en 2021, contre 26% en 2019. Les entreprises mécènes continuent de largement préférer la diffusion 48 comme mode d’action La transmission du patrimoine est la deuxième action la plus pratiquée, elle concerne 35% des mécènes.
Le mécénat sportif, un mécénat de proximité prisé par les petites entreprises
Le sport demeure le domaine d’action privilégié du mécénat 46 des entreprises mécènes agissent directement dans le domaine du sport, dont 54% des TPE/PME Si ce taux de mécénat connaît une baisse en comparaison avec celui d’il y a 2 ans (-10 pts), davantage de mécènes dans les domaines de l’éducation, du social et de la santé intègrent également une dimension sportive à leurs actions (41% des cas, soit +15 pts).