Focus 08/04/2014

N°110 // Le 21 avril marseillais

A Marseille au soir du premier tour des élections municipales, les listes PS/EELV n’ont totalisé que 20,8%, très loin derrière celles emmenées par Jean-Claude Gaudin (37,6%) mais elles ont aussi été devancées par celles du FN qui ont recueilli 23,2% des voix, provoquant ainsi un véritable « 21 avril marseillais ». Ce cuisant échec s’explique à la fois par la percée frontiste, son score passant de 8.8% aux municipales de 2008 à 23,2% désormais mais également par l’effondrement de la gauche non communiste dans la cité phocéenne : 39,1% à l’époque contre 20,8% aujourd’hui ce qui représente une perte de 51 000 voix sur la ville en 6 ans …

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories