En partenariat avec

Sondage 30/05/2011

L’approbation de l’intervention militaire en Libye – Vague 6

Près de trois mois après le début des opérations aériennes lancées par une coalition occidentale sur la Libye, 55% des Français déclarent aujourd’hui être favorables à l’intervention militaire voulue par la France contre les forces loyalistes du colonel Kadhafi, 15% se disant même tout à fait favorables au conflit.
Bien que dix points en deçà d’une mesure similaire réalisée aux prémices du conflit (66% de soutien à l’époque), l’approbation de l’intervention semble se stabiliser après l’érosion progressive des semaines passées : interrogés il y a un mois, les Français étaient déjà 54% à soutenir la coalition militaire dans son action.

L’annonce récente d’un renforcement des moyens, avec l’envoi d’hélicoptères de combat, témoignant de l’impact limité des frappes aériennes et d’un changement de stratégie des états-majors, ne suscite donc pas, a priori, de renforcement du sentiment d’enlisement auprès de l’opinion. Si la Libye n’occupe plus qu’une place discrète dans l’agenda médiatique, l’absence de pertes dans le camp de la coalition et de victimes civiles « collatérales » lors des frappes semblent pour le moment maintenir le soutien de l’opinion à un niveau majoritaire.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 26 mai 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories