Près de trois mois après le début des opérations aériennes lancées par une coalition occidentale sur la Libye, 55% des Français déclarent aujourd’hui être favorables à l’intervention militaire voulue par la France contre les forces loyalistes du colonel Kadhafi, 15% se disant même tout à fait favorables au conflit.
Bien que dix points en deçà d’une mesure similaire réalisée aux prémices du conflit (66% de soutien à l’époque), l’approbation de l’intervention semble se stabiliser après l’érosion progressive des semaines passées : interrogés il y a un mois, les Français étaient déjà 54% à soutenir la coalition militaire dans son action.
L’annonce récente d’un renforcement des moyens, avec l’envoi d’hélicoptères de combat, témoignant de l’impact limité des frappes aériennes et d’un changement de stratégie des états-majors, ne suscite donc pas, a priori, de renforcement du sentiment d’enlisement auprès de l’opinion. Si la Libye n’occupe plus qu’une place discrète dans l’agenda médiatique, l’absence de pertes dans le camp de la coalition et de victimes civiles « collatérales » lors des frappes semblent pour le moment maintenir le soutien de l’opinion à un niveau majoritaire.
partager