Cette étude menée au Royaume-Uni et en France par l’Ifop pour le quotidien L’Humanité révèle pour la première fois depuis le début des opérations une opposition majoritaire (51%) des Français à l’intervention militaire de la coalition en Libye. A l’inverse, 54% de nos voisins d’outre-manche soutiennent les opérations militaires contre les forces du colonel Kadhafi.
L’approbation de l’opinion française n’a cessé de refluer depuis le début du conflit (66% lors d’une mesure effectuée quelques jours après le déclenchement des hostilités) jusqu’à atteindre 55% à la fin du mois de mai dernier. Aujourd’hui, plus de trois mois après la résolution votée au Conseil de sécurité des Nations-Unies, le basculement de l’opinion s’opère alors que le colonel Kadhafi est toujours en place, que les rebelles peinent à progresser, et que l’on déplore en outre les premières victimes collatérales des frappes aériennes.
Dans le détail, l’intervention militaire en Libye suscite quasiment les mêmes clivages de part et d’autre de la Manche : dans les deux cas, les hommes soutiennent davantage le conflit que les femmes, de même que les CSP+ par rapport aux catégories populaires. En outre, les interviewés âgés de 65 ans et plus se montrent de manière assez similaire les plus favorables (62% en France, 60% au Royaume-Uni). En termes de préférence partisane, et à l’instar des mesures précédentes, les sympathisants des « extrêmes » en France apparaissent comme les plus réticents : 66% d’opposition pour les sympathisants LO / NPA, 62% pour ceux du Front National. Au Royaume-Uni, les proches des Liberal Democrats s’avèrent les soutiens les plus solides au conflit (67%).
partager