Les élections présidentielles 2012 s’inscrivent dans la continuité des changements politiques géographiques observés depuis une quinzaine d’années : progrès de la gauche dans l’Ouest de la France et dans les centres-villes, forte implantation du Front national dans les espaces périurbains et dans les territoires ouvriers, recul de la droite à l’exception des zones résidentielles tertiarisées.
Cet article, à partir d’une base de données originale à l’échelle du canton, analyse les évolutions récentes de la carte électorale (2007-2012), confronte à moyen terme (1981-2012) ces résultats à certaines variables socio-économiques du recensement de population, et propose quelques pistes d’analyses spatiales (principalement la distance à la ville).
Découvrez en pièce jointe la synthèse du numéro de Décembre de la Revue Française de Science Politique, dans laquelle vous pourrez retrouver l’analyse menée par Jérôme Fourquet sur l’apport de la géographie électorale dans la compréhension du scrutin présidentiel de 2012…
Auteurs
Michel Bussi
Professeur de géographie à Rouen, Michel Bussi dirige l’UMR CNRS IDEES (Rouen, Caen, Le Havre). Il a notamment publié (avec Céline Colange et Jean Rivière) « Distance(s) à la ville et comportements électoraux. Quelques éclairages quantitatifs lors des derniers scrutins présidentiels », dans Marie-Flore Mattéi, Denise Pumain (dir.), Données urbaines 6, Paris, Anthropos, 2011, p. 33-42. Ses recherches portent sur la géographie politique de la démocratie et des élections.
Jérôme Fourquet
Jérôme Fourquet est directeur du Département Opinion Publique de l’Ifop. Il a notamment publié : « L’érosion électorale du lepénisme », dans Pascal Perrineau (dir.), Le vote de rupture. Les élections présidentielle et législatives d’avril-juin 2007, Paris, Presses de Sciences Po, 2008, p. 213-234 ; (avec Michel Bussi) « Neuf cartes pour comprendre l’élection présidentielles de 2007 », dans « L’élection présidentielle de 2007, premiers aperçus », Revue française de science politique, 57 (3-4), juin-août 2007, p. 411-428. Ses travaux portent notamment sur la géographie électorale et sur le vote FN.
Céline Colange
Céline Colange est ingénieur de recherche CNRS au sein de l’UMR IDEES. Elle a soutenu une thèse de géographie électorale et pilote le volet cartographie du programme ANR-FEDER Cartelec. Elle a notamment publié (avec Jérôme Fourquet et Michel Bussi) « Les élections présidentielles de 2012 : du quinquennat à la fabrication d’une France pentapolaire », Cybergéo. Revue européenne de géographie, 2012.
Pour en savoir plus, accédez au site de la Revue Française de Science Politique.
partager