Un accueil très favorable à l’égard de la formation au numérique.
Le numérique est désormais incontournable dans sa vie professionnelle à la fois comme activité à travers le boom de l’économie numérique et les nouveaux métiers qu’elle génère et, plus généralement, comme outil de travail, quel que soit son métier ou son secteur d’activité. Dans ce cadre, plus de trois Français sur quatre (77%) sont favorables à la création d’une filière dédiée au numérique au Baccalauréat au même titre que les filières traditionnelles scientifiques, littéraires ou économiques.
Il est par ailleurs intéressant de constater que les 65 ans et plus qui, à l’inverse des « Digital Native », n’ont pas toujours connu l’utilisation du numérique dans leur carrière et qui représentent la dernière population potentiellement concernée par la fracture digitale, se montrent encore plus enclins à la mise en place de ce Bac Numérique (87%).
Cette formation, loin de se limiter aux lycéens, doit aussi irriguer les élites. La quasi totalité des Français souhaite en effet rendre obligatoire une formation sur les enjeux du numérique pour les dirigeants politiques et les hauts fonctionnaires (91%), dont près d’un tiers qui seraient très favorables à une telle initiative (31%). Les 65 ans et plus sont une fois encore les plus favorables (37%), de même que les travailleurs indépendants (37%), et les personnes travaillant dans des entreprises de 250 à 499 salariés (38%).
partager