A quelques mois de la primaire organisée par Les Républicains en vue de l’élection présidentielle de 2017, Hervé Mariton, député Les Républicains de la Drôme, a souhaité, avec l’Ifop, interroger les sympathisants de droite sur la question de l’instauration du droit du sang en France pour l’acquisition de la nationalité française.
Actuellement, les enfants nés en France de parents étrangers, en situation régulière ou pas, et qui peuvent justifier de leur résidence en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans, depuis l’âge de 11 ans, obtiennent automatiquement la nationalité française à 18 ans.
Deux sympathisants de droite sur trois (62%) sont favorables à la suppression de cette acquisition automatique et à l’instauration du droit du sang. On n’observe guère de différences selon la famille politique : 65% des sympathisants de l’UDI sont favorables à cette mesure, de même que 63% des soutiens des Républicains et 61% des partisans du Front National.
Le clivage est cependant plus net si on regarde le pourcentage de personnes se disant « tout à fait d’accord » avec la suppression de l’acquisition automatique de la nationalité et l’instauration d’un droit du sang (40% auprès des sympathisants du Front National, contre 31% auprès des proches des Républicains et de 23% de ceux de l’UDI).
partager