Lors de son allocution présidentielle, Emmanuel Macron annonçait la nécessité pour les plus de 65 ans de se voir vaccinés une troisième fois afin de conserver leur pass sanitaire. Dès le lendemain, la plateforme de prise de rendez-vous médicale « Doctolib » était suturée. C’est dans ce contexte que l’Ifop pour le JDD a voulu mesurer l’adhésion des Français à cette décision du gouvernement.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opinion apparait fracturée sur cette question. Ce sont en effet autant de Français qui se positionnent pour que contre (50%). Et même dans le détail des réponses, ce sont quasiment autant de Français qui se disent tout à fait ou plutôt favorables (24% sont « tout à fait favorables » à cette mesure et 26% « plutôt »).
Toutefois, un clivage émerge selon l’âge des répondants : les personnes concernées par le conditionnement du pass sanitaire à une troisième dose s’avèrent plus favorables que les autres (60% des 65 ans et plus sont « pour » contre seulement 39% des 25-34 ans). De plus, les femmes, habituellement plus prudentes voire réservées vis-à-vis des vaccins, s’avèrent ici plus en retrait : 47% d’entre elles se disent favorables à la nécessité d’une troisième dose pour conserver le pass sanitaire des 65 ans et plus, contre 53% des hommes.