L’Ifop et Le Figaro Magazine ont cherché à savoir quels étaient les points de porosité programmatique entre les partisans de l’UMP et ceux du Front National.
Les sympathisants de l’UMP et du Front National apparaissent sur la même longueur d’ondes en matière d’immigration et de laïcité. Ainsi, respectivement 90% et 98% d’entre eux se montrent favorables à la proposition frontiste d’une réduction de 200 000 à 10 000 du nombre d’entrée des immigrés par an en France. Ils se prononcent également à une large majorité en faveur d’une interdiction du voile islamique dans les salles de cours à l’université (92% parmi les sympathisants de l’UMP et 94% des sympathisants du Front National).
A contrario, se fait jour de forts désaccords entre ces deux catégories concernant les questions économiques et européennes. Un sympathisant de l’UMP sur deux se déclare en faveur d’un retour à la retraite à 60 ans (49%), ce taux étant plus élevé parmi les proches du Front National (84%). Point de divergence plus prononcé, le souhait de sortir de l’euro pour revenir au franc s’élève à 15% auprès des sympathisants de la formation présidée par Nicolas Sarkozy, et parallèlement à 63% auprès des sympathisants de celle présidée par Marine Le Pen, signe d’un décalage important sur la posture à adopter concernant la question européenne.
partager