La situation politique à Toulouse révèle un léger avantage en faveur de la gauche et du Maire sortant, Pierre Cohen, tout en conservant de nombreuses incertitudes.
L’ordre d’arrivée au soir du premier tour en constitue la première : en effet, la liste UMP-UDI-Modem conduite par Jean-Luc Moudenc arrive en tête et devance de trois points la liste de la majorité municipale de gauche. L’ancien Maire de Toulouse améliore de près de 5 points le score présidentiel de N. Sarkozy et de F. Bayrou. A l’inverse, les intentions de vote en faveur de la liste Cohen pâtissant de la dispersion de la gauche à cette élection toulousaine (6 listes) égalisent à peine le niveau de François Hollande au dernier scrutin présidentiel.
Le score du FN constitue la deuxième incertitude de cette élection toulousaine : la présence au second tour de la liste frontiste qui gênerait considérablement la liste de droite n’est pas assurée (9% des intentions de vote). S’agissant de ce second tour, la liste conduite par Pierre Cohen, bénéficiant de réserves de voix importantes venant notamment d’Europe Ecologie – Les Verts devancerait de peu la liste UMP-UDI-Modem (51% contre 49%). C’est dire si l’ordre d’arrivée au soir du premier tour susceptible d’enclencher une dynamique en faveur de la liste émergeant en tête ainsi qu’à un degré moindre le score de la liste FN constitueront les clés du scrutin.
partager