A rebours du contexte national très défavorable à l’exécutif, la situation politique à Avignon est marquée par un avantage en faveur de l’opposition de gauche.
Dans cette ville où la Maire sortante Marie-Josée Roig ne sollicite pas un quatrième mandat, la liste du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie – Les Verts conduite par Cécile Helle arrive en tête au premier tour avec 28% des intentions de vote. Le rapport de force UMP-FN se caractérise par une forte incertitude, ces deux listes arrivant à égalité avec 24% des intentions de vote. La liste UMP conduite par Bernard Chaussegros recule toutefois nettement par rapport au scrutin municipal de 2008 (39%) tandis que la liste FN dépasse de 4 points le score déjà élevé obtenu par Marine Le Pen à l’élection présidentielle.
Dans ce contexte de recul de la droite modérée et de dynamique frontiste, le second tour tournerait nettement à l’avantage de la gauche : bénéficiant des réserves de voix importantes de la liste du Front de Gauche (15,5% au premier tour soit un résultat supérieur au vote Mélenchon 2012), la liste conduite par Cécile Helle devance nettement la liste UMP comme celle du FN.
partager