A trois semaines du premier tour, Amiens est susceptible de revenir dans le giron de la droite et du centre, six ans après la défaite de Gilles de Robien, Maire centriste d’Amiens de 1989 à 2008.
Avec 42% d’intentions de vote, la liste UMP-UDI et Modem conduite par Brigitte Fouré émerge nettement en tête au premier tour et devance de 10 points la liste de la majorité municipale sortante de gauche. Brigitte Fouré parvient à rassembler sur son nom aussi bien les électeurs Bayrou (70%), les électeurs sarkozystes (84%) et une part non négligeable d’électeurs Front National de l’élection présidentielle (23%). La liste de gauche conduite par Thierry Bonté – le Maire sortant Gilles Demailly ne sollicitant pas un nouveau mandat – recueille 32% des intentions de vote. Ce score est à la fois en net recul comparé aux résultats de la gauche en 2012 (-17 points) mais également en baisse (de près de 10 points) comparé au dernier scrutin municipal sur Amiens.
En dépit du maintien quasi certain du Front National, la liste FN obtenant 16% au premier tour, l’avance en faveur de la liste UMP-UDI se confirmerait au second tour. Celle-ci devancerait de 7 points (47% contre 40%) la liste de gauche. Il est à noter d’un tour à l’autre le reflux de trois points des intentions de vote en faveur du Front National. On peut voir là un « vote utile » en faveur de la liste Fouré d’électeurs frontistes souhaitant faire barrage à la liste de gauche.
partager