La fin de l’année approchant, vient pour les Français l’heure du bilan.
En dépit de la crise et de la morosité ambiante, près de six personnes sur dix interrogées par l’Ifop pour France Soir (58%) se déclarent satisfaites de leur année. Il n’en demeure pas moins que 40% des interviewés expriment un mécontentement à l’égard de leur année 2010. Cette situation cache cependant quelques clivages.
En premier lieu, les plus jeunes – les moins de 35 ans, et en particulier les 18-24 ans – regardent d’un meilleur œil que les plus âgés l’année écoulée : 68% des premiers sont satisfaits contre 54% des seconds. Par ailleurs, les professions du haut de la hiérarchie sociale font part d’un degré de satisfaction plus élevé que les catégories populaires : 65% des professions libérales et cadres supérieurs se disent comblés par leur année, contre 53% des employés et des ouvriers.
Enfin, les écarts de satisfaction se creusent en fonction de l’appartenance politique des personnes interrogées : près de la moitié des sympathisants de gauche se déclarent mécontents de leur année (48%), tandis qu’à peine un tiers des sympathisants de droite font le même constat (29%). Les proches du Front de Gauche sont quant à eux les seuls à se déclarer majoritairement déçus de leur année (56%).
partager