Au lendemain du remaniement, lfop-Fiducial a mené pour Sud Radio, une enquête concernant la satisfaction des Français à l’égard du nouveau gouvernement. Moins de la moitié des personnes interrogées (46%) se disent satisfaites de ces changements au sein de l’exécutif. Les Français apparaissent plus satisfaits que lors de la nomination du premier gouvernement Borne (42%), mais moins que pour celui de Jean Castex (48%).
Des disparités partisanes se dessinent dans notre étude avec des taux d’approbation très différents selon la sensibilité politique. En effet, une large majorité (92%) des sympathisants du parti présidentiel se satisfont de la composition du nouveau gouvernement, tandis qu’au sein des principales oppositions, une défiance existe, avec une approbation très minoritaire parmi les sympathisants du Rassemblement National (17%) ou de la France Insoumise (31%).
A l’exception de Marlène Schiappa et d’Olivier Véran qui sont connus par une majorité de Français (respectivement 81% et 87% de notoriété), la notoriété des autres nouveaux visages du gouvernement ne dépasse pas un Français sur deux. En ce qui concerne la popularité des nouveaux membres du gouvernement, la nomination d’Olivier Véran est celle dont les Français sont les plus satisfaits (44%) mais aussi une de celle qui divise le plus (43% de mécontents).