Emilie Maret, CEO et Fondatrice de The Serious Gut, spécialiste de la santé intestinale, nous livre les principaux enseignements de l’étude sur les Français et les troublés digestifs menée par le pôle Opinion Ifop.
Pouvez-vous vous présenter et partager avec nous les raisons qui ont motivé le choix de ce sujet « Les Français et les troubles digestifs » ?
Chez The Serious Gut, on entend tous les jours des confessions sur les troubles digestifs de nos clients. Leur point commun ? Il est encore presque impossible pour eux d’en parler hors du cadre médical. Nous voulions montrer à travers cette enquête, à quel point ces troubles sont présents dans le quotidien des Français. Ce, d’une part pour continuer de les dé-stigmatiser, mais aussi pour motiver les acteurs du secteur à continuer de se mobiliser.
De nouvelles découvertes scientifiques autour du microbiote intestinal (qui est étroitement lié à la digestion) sortent toutes les semaines des meilleures universités et laboratoires du monde. Malheureusement cette effervescence scientifique se traduit encore assez mal dans le quotidien des Français. La révolution du microbiote est en marche, mais tout le monde n’est pas encore au courant.
Cette étude montre que 45% des français sont concernés par au moins un trouble, comment allez-vous exploiter ce résultat ? Quelles seront les prochains chantiers pour The Serious Gut ?
Pour nous, ce 45% est alarmant. Il signifie que depuis 2017, la date de la précédente étude menée par PileJe avec l’IFOP, les troubles digestifs en France n’ont pas diminué. C’est précisément ce à quoi The Serious Gut tente d’apporter une réponse concrète via son analyse de microbiote personnalisée et sa gamme de probiotiques prouvés, made in France & végane. Nous avons aussi voulu proposer un nouveau regard sur ces statistiques à travers une mini-série de documentaires intitulée “Pas que des papillons dans le ventre”. On y parle de l’impact social et relationnel de ces troubles digestifs. Ces vidéos mettent en lumière une quinzaine d’experts de santé, influenceurs et patients, qui se racontent face-caméra. Les difficultés sont évoquées à cœur ouvert et les experts proposent les meilleures méthodes permettant de reprendre le contrôle de sa vie sociale. Il est temps aujourd’hui de briser le tabou, et d’apporter une réassurance humaine et pragmatique aux avancées de la science.
partager