Dans une région marquée par une très forte présence touristique saisonnière, l’Ifop a mené une étude pour Sud-Ouest sur la situation du logement sur le bassin d’Arcachon. Elle y aborde le rapport au logement et le regard des habitants sur le marché immobilier.
Les habitants du bassin d’Arcachon se montrent avant tout préoccupés par la question du pouvoir d’achat (68%), loin devant le logement (32%). Toutefois, cet item logement est mis en avant par 63% des habitants du Sud bassin, contre 5% du Nord bassin et 14% du Val de l’Eyre.
Si 44% des habitants y résident depuis plus de 20 ans, des disparités apparaissent selon la zone de résidence : ils sont 55% dans le Nord Bassin, 39% dans le Sud bassin et 32% de Val de l’Eyre. 40% se montrent satisfaits d’y vivre, un étiage légèrement supérieur à celui de l’ensemble des Français (36%).
Celles et ceux vivant sur le Nord bassin (43%) et le Sud bassin (42%) se montrent bien plus satisfaits de leur logement que les résidents du Val de l’Eyre (26%). A titre de comparaison, cela reste bien moins élevé qu’au Pays basque, où 58% des habitants s’affirmaient satisfaits de leur logement.
Globalement, pour les habitants du bassin d’Arcachon le lieu de vie est le fruit d’un choix (à 67%, un niveau similaire à l’ensemble des Français) et n’est pas « subi » par les prix de de l’immobilier là où ils voudraient résider (31%).
En ce qui concerne le logement de façon plus générale, 67% des habitants du bassin considèrent qu’il n’y en a pas suffisamment. Afin de pallier cette situation, 62% jugent qu’il faut agir sur les lois et la fiscalité pour favoriser la location à l’année plutôt que la location touristique, 54% obliger les propriétaires des logements non occupés à les louer ou à les vendre et 37% donner une priorité dans l’accès à la propriété ou à la location aux personnes qui résident depuis un certain temps sur le territoire.