Le sondage Ifop pour Atlantico.fr révèle une réapparition des doutes sur la capacité de la France à sortir de la crise économique et financière et à ne pas connaître les mêmes difficultés que la Grèce et l’Espagne.
A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, 6 Français sur 10 (62%) considèrent en effet que la France pourrait connaître la même situation que la Grèce et l’Espagne dans les prochains mois ou les prochaines années. Ces résultats montrent une évolution nette par rapport aux résultats obtenus en février 2012. Après un reflux à cette période (49%), le niveau de pessimisme à propos de la situation économique et financière de la France (62%) revient aujourd’hui à un niveau proche des mesures effectuées en mars (61%) et décembre 2010 (63%).
Les personnes issues des catégories socioprofessionnelles les plus modestes se montrent les plus pessimistes : 67% des employés et surtout 73% des ouvriers font part de leurs préoccupations, contre 54% des personnes issues des professions libérales et cadres supérieurs. La question fait également l’objet d’un clivage politique : les interviewés ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon (65%) et François Bayrou (67%) et surtout ceux ayant voté pour Marine Le Pen (83%) sont une forte majorité à estimer qu’un scénario similaire à celui de la Grèce et de l’Espagne est probable en France. Les électeurs de François Hollande sont moins pessimistes que ceux de Nicolas Sarkozy (44% contre 57%).
partager