En partenariat avec

Sondage 20/02/2012

La probabilité que la France connaisse la même situation que la Grèce

Alors que la Grèce est au bord du défaut de paiement et que les effets de la crise économique sont de plus en plus palpables dans la vie quotidienne de la population, près d’un Français sur deux (49%) estime que la France pourrait connaître la même situation dans les prochains mois ou les prochaines années.

Ce résultat est en recul par rapport à ceux mesurés en novembre dernier (57%), et notamment par rapport aux scores observés lors du déclenchement de la crise grecque en 2010, quand six Français sur dix pensaient que la France pourrait connaître un scénario à la grecque.

Dans le détail, on constate que la proximité politique influe beaucoup sur les réponses à cette question. Ainsi, 70% des sympathisants de l’UMP pensent que la France ne connaîtra pas de situation semblable à celle de la Grèce dans les prochaines années, tandis que les sympathisants de gauche (54%) et ceux du Front National (82%) sont beaucoup plus nombreux à redouter un tel scénario.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 17 février 2012.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories