Après plusieurs jours de débat à l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté mardi 12 février le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous. Alors que le texte va faire l’objet d’un examen par le Sénat à partir du 2 avril, les opposants au projet se mobilisent et ont déposé vendredi 15 février une demande de saisine sur pétition au Conseil Economique, Social et Environnemental revendiquant un peu moins de 700 000 signatures.
Interrogés par l’Ifop pour Alliance Vita, les Français se montrent toujours divisés sur la question du droit au mariage et à l’adoption pour tous. 39% des personnes interrogées déclarent être favorables au droit au mariage assorti du droit d’adopter pour les couples de même sexe, tandis que 36% penchent plutôt pour une union civile, qui accorderait davantage de droits que le PACS mais sans pour autant permettre le droit à l’adoption. A contrario, seule une personne sur cinq se montre défavorable aux deux options (21%), ce qui montre qu’une forte majorité de la population s’accorde pour un élargissement des droits des couples de même sexe. Mais la division de la société sur le droit à l’adoption demeure une réalité après plusieurs mois de débat.
L’analyse des résultats détaillés confirme la volonté majoritaire parmi la population d’accorder davantage de droits aux couples de même sexe. Opère cependant un clivage selon les aspirations partisanes des personnes interrogées. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle prône en effet majoritairement le droit au mariage assorti du droit d’adopter (respectivement 66% et 57%). Les électeurs de François Bayrou sont partagés entre le droit au mariage et à l’adoption (37%) et le droit à une union civile, avec davantage de droits que le PACS mais sans droit à l’adoption (44%). Ceux de Nicolas Sarkozy sont quant à eux majoritairement favorables à cette deuxième option (50%), mais 27% se positionnement contre les deux. Les électeurs de Marine Le Pen sont plus divisés : 20% déclarent être favorables au droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe, 43% se prononcent pour l’union civile sans droit d’adoption et un tiers ne se montre favorable à aucune des deux options (35%).
partager