En partenariat avec

Sondage 06/05/2013

La préférence entre le droit au mariage avec droit d’adoption et le droit à une union civile sans droit d’adoption pour les couples de même sexe

Après de nombreux mois de débat, la loi sur le mariage pour tous a été adoptée le 23 avril 2013 par l’Assemblée Nationale et donne le droit aux couples de même sexe de se marier et d’adopter des enfants.

Interrogés par l’Ifop pour Valeurs Actuelles au sujet de l’élargissement des droits des couples homosexuels, les Français penchent a posteriori plutôt pour le droit à une union civile qui offrirait les mêmes droits que le mariage mais sans autoriser l’adoption d’enfants (54%) plutôt que la loi Taubira qui autorise le mariage et l’adoption d’enfants (36%). 10% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Si la plupart des segments sociodémographiques de la population semble préférer l’union civile sans droit d’adopter, certains clivages classiques s’opèrent sur la question. La proportion de personnes se positionnant en faveur du contrat d’union civile est plus forte parmi les hommes (59%), les répondants les plus âgés (61% des 50-64 ans et 63% des 65 ans et plus) et les ouvriers (56%). Les sympathisants de droite s’opposent également aux sympathisants de gauche : 75% d’entre eux privilégient le droit à une union civile sans droit d’adopter contre seulement 35% à gauche.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 avril au 3 mai.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories