Après de nombreux mois de débat, la loi sur le mariage pour tous a été adoptée le 23 avril 2013 par l’Assemblée Nationale et donne le droit aux couples de même sexe de se marier et d’adopter des enfants.
Interrogés par l’Ifop pour Valeurs Actuelles au sujet de l’élargissement des droits des couples homosexuels, les Français penchent a posteriori plutôt pour le droit à une union civile qui offrirait les mêmes droits que le mariage mais sans autoriser l’adoption d’enfants (54%) plutôt que la loi Taubira qui autorise le mariage et l’adoption d’enfants (36%). 10% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Si la plupart des segments sociodémographiques de la population semble préférer l’union civile sans droit d’adopter, certains clivages classiques s’opèrent sur la question. La proportion de personnes se positionnant en faveur du contrat d’union civile est plus forte parmi les hommes (59%), les répondants les plus âgés (61% des 50-64 ans et 63% des 65 ans et plus) et les ouvriers (56%). Les sympathisants de droite s’opposent également aux sympathisants de gauche : 75% d’entre eux privilégient le droit à une union civile sans droit d’adopter contre seulement 35% à gauche.
partager