Au cours d’une année marquée par des évènements sportifs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres et l’Euro de football en Ukraine et en Pologne, Sébastien Loeb apparaît comme la personnalité sportive ayant le plus marqué l’année 2012. La longévité du pilote de rallyes, qui a obtenu son 9ème titre consécutif de champion du monde, est ainsi récompensée.
Sébastien Loeb et Jo-Wilfried Tsonga sont les personnalités sportives ayant marqué l’année 2012 les plus connues des Français. Près de neuf personnes interrogées sur dix déclarent les connaître ne serait-ce que de nom (respectivement 89% et 86%), soit environ dix points au-dessus de leurs plus proches poursuivants, le vainqueur du trophée Jules Verne, Loïck Perron (76%), et l’épéiste Laura Flessel (75%). Leur notoriété, nourrie par leur plus grande présence médiatique au travers de campagnes de publicité notamment, va au-delà des clivages traditionnels que représentent le sexe et l’âge, les deux sportifs étant aussi bien connus des hommes que des femmes, des plus jeunes que des moins jeunes. C’est ce qui leur permet de faire la différence avec Loïck Perron et Laura Flessel, dont l’indice de notoriété est plus élevé auprès des populations les plus consommatrices d’évènements sportifs, à savoir les hommes et les personnes les plus âgées. Le navigateur se distingue en effet en étant quasi-unanimement connu par les séniors (94%), et peu connu par les jeunes de moins de 25 ans (20%). Derrière ces quatre personnalités, se retrouvent des sportifs dont la discipline est moins médiatisée et qui ont particulièrement brillé lors des Jeux Olympiques de Londres, ramenant au moins une médaille d’or, le judoka Teddy Riner (67%), le céiste Tony Estanguet (63%), les joueurs de l’équipe de France de handball et les deux nageurs Camille Muffat (61%) et Yannick Agnel (57%). Le footballeur Olivier Giroud figure à un niveau inférieur en termes de notoriété (31%), mais l’ancien joueur de Montpellier a la particularité d’être plus connu des jeunes que des moins jeunes. L’athlète Assia El Hannouni, pénalisée par une moindre médiatisation des épreuves handisports, est quant à elle connue par 23% des Français.
Au-delà des indices de notoriété, Sébastien Loeb est le sportif qui a le plus marqué au cours de l’année 2012. Mentionné par 22% des Français et en tête auprès de l’ensemble des catégories de population, le nonuple champion du monde des rallyes devance Teddy Riner (13% de citations) et Yannick Agnel (11%). La concurrence de Camille Muffat, sa partenaire d’entraînement à Nice (6%), a certainement été préjudiciable au double champion olympique en grand bassin. Les personnes interrogées ont ainsi privilégié les exploits individuels aux exploits collectifs. L’équipe de France masculine de handball, il est vrai atteinte par les déboires récents rencontrés par son leader Nikola Karabatic, ne parvient qu’en sixième position avec 6% de citations, quelques places devant l’équipe de France féminine de basket, médaillée d’argent à Londres (4%). La notoriété élevée de Sébastien Loeb n’apparaît pas comme le seul déterminant de sa première place dans ce classement des sportifs de l’année ; Jo-Wilfried Tsonga, aussi connu du grand public, est peu évoqué de son côté (4% de citations), de même que Laura Flessel (3%) et Loïck Peyron (2%). La première place décrochée par le pilote de rallyes s’explique en effet aussi par l’attachement du grand public aux exploits sportifs qui s’inscrivent dans la durée.
partager