Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, Alain Juppé confirme son statut de candidat préféré des Français pour représenter l’UMP (29%), alors que Nicolas Sarkozy demeure – et de loin – le champion des sympathisants du parti (59%).
En tendance, on observe cependant que, depuis l’intervention télévisée qui a marqué son retour en politique, le souhait de voir Nicolas Sarkozy se présenter sous les couleurs de l’UMP en 2017 a diminué. En effet, 22% des Français souhaitent aujourd’hui voir se produire un tel scénario, contre 26% fin septembre. Chez les sympathisants de l’UMP, la candidature de Nicolas Sarkozy perd 6 points (de 65% à 59%) sur les 11 qu’il avait gagnés à l’issue de son passage sur France 2, ce qui profite notamment à Alain Juppé (28%, +5 points).
Les candidatures de François Fillon et de Xavier Bertrand ne convainquent quant à elles qu’une part marginale des personnes interrogées (8% et 4% des Français respectivement, 5% et 2% à l’UMP). A noter que 37% des Français ne se prononcent pour aucun de ces quatre prétendants.
partager