Avec deux candidats déclarés et l’ombre omniprésente de Nicolas Sarkozy sur tout ce qui concerne les prochaines échéances à l’UMP, l’incertitude plane encore sur l’élection du président du parti, qui aura lieu lors d’un congrès prévu en novembre prochain.
Face à cette offre de candidats, la majorité des Français (53%) déclare n’en vouloir aucun à la tête de l’UMP. Outre cette expression de rejet, parmi les trois personnalités testées, Nicolas Sarkozy apparaît comme le plus souhaité pour diriger le parti (28%), devant Bruno Le Maire (15%) – premier sur la ligne de départ et qui semble bénéficier d’une visibilité liée à sa tournée estivale dans les fédérations locales –, Hervé Mariton ne convainquant quant à lui que 4% des Français. .
Auprès des seuls sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy accentue son avantage puisque 69% d’entre eux souhaitent qu’il prenne les rênes du parti, devançant nettement Bruno Le Maire, lequel recueille toutefois le soutien d’un sympathisant UMP sur cinq (21%). Hervé Mariton ne convainc quant à lui que 2% des proches du parti. A contrario, les sympathisants centristes se révèlent davantage séduits par la personnalité de Bruno Le Maire (32% au Modem et à l’UDI, contre environ 20% pour l’ancien président de la République et environ 40% ne souhaitant aucun des trois candidats proposés). Enfin, les proches du Front National apparaissent partagés entre le souhait de voir Nicolas Sarkozy présider l’UMP et le rejet de tous les prétendants (respectivement 42% et 43%).
partager