Réalisée avant le conseil national du Nouveau Centre, cette cinquième vague de l’étude Ifop pour France-Soir sur la personnalité incarnant le mieux les idées et les valeurs du centre voit François Bayrou redevenir la personnalité représentant le mieux le centre. Avec 37% de citations, le président du MoDem devance de peu Jean-Louis Borloo (33%), en recul de 4 points comparé à l’enquête précédente. Viennent ensuite Dominique de Villepin, stable à 19% de citations, et Hervé Morin (6%, -1).
Dans un contexte de négociations entre les mouvances du centre sur la configuration à adopter pour la présidentielle de 2012, François Bayrou ne semble donc pas, pour le moment, pâtir de son refus de s’associer à la confédération des centres.
Dans le détail, Jean-Louis Borloo distance pourtant l’ancien candidat à la présidentielle de 2007 auprès des personnes âgées de 50 à 64 ans (39% contre 30%) et de 65 ans et plus (46% contre 30%), François Bayrou incarnant mieux ces idées aux yeux des plus jeunes. S’agissant de la proximité politique, François Bayrou arrive en tête chez les sympathisants de gauche (42%, dont 48% auprès des soutiens du PS) et du MoDem (52%, +4 points), tandis que Jean-Louis Borloo est toujours celui qui incarne le mieux les idées du centre pour les sympathisants UMP (47%).
partager