Seuls les habitants de l’Australie, des Etats-Unis et des Pays-Bas considèrent en majorité que la société dans laquelle ils vivent est juste. Les Français, en revanche, arrivent en bas de classement : près des trois quarts d’entre eux estiment vivre dans une société injuste, un score équivalent à celui de la Chine. Une césure apparaît par ailleurs entre, d’une part, une Europe percevant majoritairement un accroissement des inégalités et d’autre part les pays anglo-saxons ainsi que ceux ayant connu une forte croissance économique, lesquels expriment des perceptions plus partagées. Les inégalités de salaires sont unanimement jugées comme les plus injustes et comme étant au fondement des inégalités. Vient ensuite l’accès au soin, dont on note qu’il supplante la question salariale en Australie et au Brésil.
Mais dans ce contexte, le désenchantement quant à la possibilité de lutter véritablement contre les inégalités n’émerge que de manière minoritaire à l’exception de l’Allemagne et de la Chine. La France, quant à elle, obtient un résultat médian.
Enfin, la France se montre comme bon nombre de pays européens comme très critique sur la mondialisation à l’inverse des Etats-Unis, et des pays en développement tels le Brésil ou la Pologne pour lesquels la mondialisation représente une opportunité de combler leur retard économique
partager