A la demande de l’Association Atout+3, l’IFOP a interrogé 405 recruteurs (DRH, responsables de ressources humaines, responsables du recrutement) d’entreprises de 50 salariés et plus sur leur niveau de connaissance du Bachelor. Ce diplôme de niveau bac+3, venu des pays anglo-saxons et développé depuis quelques années dans les Grandes Ecoles de Commerce et de Management françaises, reste encore assez mal connu d’une majorité de recruteurs.
20% des recruteurs interrogés déclarent ne pas connaître ce diplôme. Parmi les 80% déclarant connaître le Bachelor, seuls 34% le situent à un niveau bac+3 : 15% d’entre eux le situent à un niveau bac+4 (ndlr : ce qui est le cas de certains Bachelors), 30% d’entre eux le situent à un niveau bac+5, 5% d’entre eux le situent à un niveau bac+2 et 16% ne situent pas son niveau d’études. Quant à son origine, 26% le présentent comme un diplôme français délivré par les Ecoles de Commerce et de Management et 23% comme un diplôme français ou étranger, en fonction de l’Ecole ou de l’Université qui l’a délivré. Pour les autres : 13% pensent que c’est un diplôme étranger reconnu en France, 5% pensent que c’est un diplôme français délivré par l’Université, 4% pensent que c’est un diplôme étranger non reconnu en France et 29% ne se prononcent pas.
Une fois bien informés sur ce diplôme, les recruteurs reconnaissent à cette formation 3 principaux atouts : les stages et l’expérience professionnelle (39% des citations), les expériences à l’international (21%) et la complémentarité avec le master en école de commerce (16%).
partager