La mémoire de l’Entreprise constitue un sujet globalement connu des cadres, mais qui pourrait encore gagner en qualité de connaissance et en maturité.
En effet, 61% des cadres du privé ont déjà entendu parler de la mémoire de l’Entreprise, mais seule une minorité d’entre eux (38%) identifient précisément ce dont il s’agit. Ce sujet semble donc peu mature et sa notoriété dépend de différents facteurs. On constate que les salariés plus âgés, plus anciens, et plus élevés dans la hiérarchie ont tendance à mieux maîtriser le sujet. Celui-ci est aussi plus connu par les cadres du secteur des finances et des assurances (71%).
La mémoire de l’Entreprise est visualisée avant tout comme la préservation d’un récit, d’une histoire commune, et des savoir-faire de l’entreprise.
Aux yeux des répondants, elle s’illustre majoritairement dans la transmission des savoirs et l’évolution des métiers à l’intérieur de l’entreprise (68%) et dans l’histoire de l’entreprise, son récit depuis sa création et les dates de commémoration et d’anniversaires (58%). Ce dernier aspect est d’ailleurs une vision plus partagée par les cadres du marketing, de la communication (76%) et des ressources humaines (65%), dont les fonctions visent intrinsèquement à créer et valoriser la marque employeur, tandis que la transmission des savoir-faire est plutôt un enjeu relevé par les ingénieurs ou cadres techniques (73%).
La quasi-unanimité des cadres interrogés (95%) a déjà contribué au moins une fois à une action en lien avec la mémoire de l’Entreprise au cours de sa carrière et l’immense majorité d’entre eux souhaiterait y contribuer si l’opportunité se présentait.
Ici aussi, ce sont les transmissions qui arrivent largement en tête, 88% des cadres indiquant avoir déjà partagé à leurs collègues des techniques de travail sur des projets spécifiques (et 77% plusieurs fois) ; la participation à la célébration d’un anniversaire d’entreprise est également courante, 72% étant concernés (et 48% plusieurs fois). En revanche, certaines actions sont moins fréquentes et expérimentées par une minorité de cadres : il s’agit de la contribution à du contenu publié en lien avec un évènement ou une activité de l’entreprise et de la participation à une rencontre avec un club des anciens.
Près de neuf cadres sur dix (89%) aimeraient participer à une action en lien avec la mémoire de leur entreprise et leur intention est affirmée puisque 40% le voudraient « certainement ». Parmi les plus convaincus par l’idée figurent les cadres de 60 ans et plus (55%), les membres de la direction générale et des Ressources humaines (respectivement 55% et 56%), les plus familiers avec le concept de mémoire de l’Entreprise (56%), et ceux ayant déjà contribué à celle-ci à travers différentes actions.
L’ensemble des cadres estiment primordial pour une entreprise de communiquer et capitaliser sur ses erreurs pour s’en prémunir à l’avenir ; à ce titre, la création d’un comité histoire dans leur entreprise suscite une forte adhésion.
La grande majorité de ceux dont l’entreprise a connu une crise au cours de son histoire jugent nécessaire de la conserver dans la mémoire de l’entreprise (89%, 35% étant « tout à fait d’accord » avec cette affirmation), des résultats à mettre en relation avec le fait que la plupart des cadres estiment important pour une entreprise de conserver la mémoire de tout son passé (y compris moins glorieux) (97% approuvent cette idée) et de communiquer également sur ses échecs (88%). Les cadres sont d’ailleurs en grande majorité favorables (89%) à la création d’un comité histoire dans leur entreprise pour collecter, préserver et communiquer sur la mémoire de leur entreprise. Les cadres opérant dans le commercial et la vente, ainsi que les équipes des Ressources humaines sont particulièrement enthousiastes à cette idée.