Plus des 3⁄4 des Français et 70% des dirigeants en ont déjà entendu parler. La marge de progression se situe dans la qualité de cette connaissance : la proportion déclarant savoir précisément de quoi il s’agit demeure en effet minoritaire auprès du grand public (26%) comme des dirigeants (27%). Les principes propres à l’ESS, notamment le fait que les bénéfices de ses entreprises soient consacrés au maintien de l’activité, au développement d’emplois non délocalisables, sont connus par moins de la moitié des Français.
Grand public et dirigeants d’entreprise s’accordent à leur reconnaître une image très positive et volontariste. L’ESS est majoritairement perçue comme dynamique (74% des Français et 61% des entreprises), audacieuse (73% et 64%), en phase avec les évolutions de la société française (71% et 56%). Par ailleurs, une large majorité des Français (78%) et des dirigeants d’entreprise (71%) ont une bonne image des employeurs.
Consensus autour de la capacité du secteur à créer de de la cohésion sociale. Le grand public met à la fois en avant les bénéfices économiques et sociaux de l’ESS là où les dirigeants soulignent principalement son action dans le domaine du social. Ainsi, 84% des Français et 82% des dirigeants d’entreprise considèrent que l’ESS est en capacité de renforcer le lien social. 67% des Français considèrent que l’ESS a la capacité de créer de nombreux emplois contre 50% des dirigeants d’entreprise interrogés.
Les dirigeants d’entreprise (en particulier dans les structures de plus de 100 salariés et en région parisienne) considèrent que les employeurs de l’ESS ont un rôle à jouer dans le développement de secteurs émergents, qu’il s’agisse de l’économie collaborative (88%, dont 45% tout à fait), l’économie circulaire (83% dont 32% tout à fait), la Silver économie (81% dont 36% tout à fait) et dans une moindre mesure l’économie numérique (67%, dont 24% tout à fait)
partager