L’existence d’une Métropole du Grand Paris connue par une très large majorité de ses citoyens
87% des habitants de Paris et de la petite couronne déclarent aujourd’hui avoir déjà entendu parler de la Métropole du Grand Paris (MGP). Ce très haut taux de notoriété se divise en deux catégories : ceux qui savent précisément de quoi il s’agit (41%) et ceux qui la connaissent bien de nom mais n’en ont qu’une vague idée (46%). Seul un habitant sur dix (11%) déclare ne pas en avoir entendu parler, quand 2% ne se prononcent pas.
La notoriété de la MGP tutoie les 90% de la population dans tous les départements testés, excepté en Seine-Saint-Denis où, bien qu’elle se situe au-dessus de 80%, elle est en-deçà de taux mesurés ailleurs (82%) et moins affirmée (34% des Séquano-Dionysiens ont une idée précise de ce qu’est la MGP). Les catégories modestes constituent la population qui témoigne de la plus faible connaissance de la Métropole du Grand Paris (75%). A contrario, les plus âgés (94% des personnes de 65 ans et plus), et les plus diplômés (67% des Bac+3 et supérieur) sont les plus au fait de l’existence de la MGP.
La majorité des personnes connaissant la Métropole du Grand Paris disent en avoir entendu parler via les médias nationaux (53%), devant des moyens de communication plus locaux (44% pour la presse locale et 37% pour les supports d’information des collectivités locales). Seuls 23% des interviewés citent Internet, et 16% les discussions avec leur entourage. Le rôle prépondérant des médias nationaux pour informer les citoyens sur la MGP est particulièrement mis en avant par les Parisiens (61% citent ce moyen d’information). Dans le détail, on observe que les catégories socioprofessionnelles supérieures ont davantage entendu parler la MGP via les médias nationaux et Internet alors que les catégories modestes citent surtout les médias locaux (France 3 Ile-de-France, Le Parisien, etc.).
partager