Arnaud Montebourg vient d’annoncer sa feuille de route économique pour la France lors d’une conférence tenue à Bercy jeudi dernier. A cette occasion, l’Ifop a interrogé les Français pour Le Journal du Dimanche afin de voir ce que représente le Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.
– Les Français sont partagés concernant la présence d’Arnaud Montebourg dans le Gouvernement de Manuel Valls. 46% d’entre eux considèrent qu’il constitue un atout, tandis que 41% jugent qu’il est plutôt un handicap pour le Gouvernement. Les sympathisants de gauche, et surtout du Parti Socialiste, sont en revanche plus positifs concernant l’apport du Ministre de l’Économie : Arnaud Montebourg est perçu comme un atout pour le Gouvernement par une majorité de sympathisants de gauche (59%) et par deux tiers des soutiens du Parti Socialiste (66%).
– Pour autant, Arnaud Montebourg n’apparaît pas comme la personnalité incarnant le mieux la gauche aujourd’hui. Comparé aux deux têtes de l’exécutif, le Ministre de l’Économie arrive seulement en deuxième position. Avec 43% de citations, Manuel Valls est en effet considéré comme le plus représentatif de la gauche aujourd’hui, loin devant Arnaud Montebourg (23%) et François Hollande (16%). Le rapport de forces entre les trois personnalités est à peu près le même au sein des sympathisants du Parti Socialiste, ce qui constitue presque une surprise. 49% d’entre eux perçoivent le Premier Ministre comme la personnalité incarnant le mieux la gauche, contre 24% pour Arnaud Montebourg et 20% pour François Hollande.
partager