L’abstention : grande gagnante ? Quelle liste est pronostiquée comme victorieuse aux yeux des Français ? Quel poids représentera le vote sanction ? A près de deux mois des élections européennes, l’Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français quant à leur appréhension de ce scrutin.
Les élections européennes peinent à mobiliser les Français. Cette semaine, le taux d’abstention estimé, à deux mois du scrutin, s’élève à 55%. Les intentions de participation connaissent des variations significatives en fonction du vote du vote à l’élection présidentielle de 2022. En effet, on note que l’abstention s’annonce globalement plus élevée à gauche qu’à droite : 64% des électeurs de J.-L. Mélenchon à la présidentielle comptent s’abstenir lors des européennes, bien plus que chez les électeurs d’Emmanuel Macron, dont 47% expriment leur intention de s’abstenir.
Les Français sont nombreux à exprimer leur intention de sanctionner la politique du président de la République et du gouvernement, à gauche (41%, jusqu’à 64% chez les sympathisants LFI) comme à l’extrême droite (70% des sympathisants RN). Un Français sur cinq à l’intention de voter pour soutenir la politique du président et du gouvernement (19%), dont deux tiers des sympathisants de la majorité présidentielle (67%).
Enfin, concernant la liste qui arrivera en tête lors de ces élections, il ne reste que peu de place au doute selon les Français. Effectivement, 45% des Français inscrits sur les listes électorales pensent que la liste du Rassemblement National, portée par J. Bardella, arrivera en tête. Loin derrière, 8% de Français pensent que la majorité présidentielle est en mesure d’imposer sa liste sur les bancs de l’hémicycle européen.