A quelques encablures du premier tour des élections municipales de 2014, les Français déconnectent majoritairement le scrutin des problématiques nationales et se concentrent sur les enjeux locaux.
69% des Français déclarent en effet qu’ils se prononceront principalement en fonction de considérations locales lorsqu’ils se rendront aux urnes les 23 et 30 mars prochains. Ce score traduit une progression de 7 points par rapport à la précédente mesure datée de février. Dans cette perspective, le vote-sanction à l’égard du gouvernement ne devrait concerner qu’une personne sur cinq (20%, -8 par rapport à février). La proportion de personnes souhaitant manifester leur soutien à la politique gouvernementale par leur vote demeure quant à elle très marginale (7%, -3).
La signification du vote aux élections municipales devrait ainsi être conforme au scrutin précédent de 2008, c’est-à-dire dominée principalement par les enjeux locaux. 66% des personnes interrogées en mars 2008 confiaient avoir l’intention de se prononcer principalement en fonction de considérations locales, contre 21% souhaitant sanctionner la politique du gouvernement de l’époque et 10% souhaitant lui apporter leur soutien.
partager