En partenariat avec

Sondage 26/02/2014

La motivation du vote aux élections municipales

Interrogés par l’Ifop pour Valeurs Actuelles sur les facteurs déterminants de leur vote aux prochaines élections municipales, les Français affirment prendre avant tout en compte le contexte local. Plus de 6 personnes sur 10 (62%) déclarent en effet que leur vote ne sera pas directement lié à la politique menée par le président de la République et du Gouvernement. Cette proportion, légèrement en baisse par rapport à janvier 2014 (-2 points), demeure dans le même ordre de grandeur que lors des élections municipales précédentes (61% en février 2008).

A l’inverse, plus d’un tiers des Français estime que son vote sera un moyen d’exprimer son opinion à l’égard de l’exécutif, qu’il s’agisse d’un soutien (10%, +3 points par rapport à janvier dernier) ou d’une défiance (28%, +3 points). Ces proportions sont similaires à celles enregistrées peu avant les élections municipales de 2008 où 10% comptaient exprimer un soutien et 26% une sanction. Une différence notable se fait néanmoins jour : en 2008, le poids d’un vote sanction avait fortement augmenté entre janvier et février (+10), alors qu’il s’avère nettement plus stable cette année.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 février 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories