En partenariat avec

Sondage 26/07/2015

La disposition à payer plus cher pour assurer un revenu correct aux agriculteurs

Alors que les agriculteurs – et plus particulièrement les éleveurs – manifestent depuis quelques semaines pour protester contre la baisse des cours des produits agricoles et que le gouvernement a appelé les consommateurs à faire preuve de patriotisme économique, l’Ifop a interrogé les Français pour le compte de Sud Ouest Dimanche afin de mesurer leur disposition à payer plus cher des produits alimentaires pour garantir un revenu correct aux agriculteurs.

Il s’avère que les résultats restent stables depuis février 2014, et qu’une majorité de Français (55%) font montre de leur disposition à consentir à une augmentation du prix des produits alimentaires dans le but de soutenir les agriculteurs. Néanmoins, dans un contexte économique toujours tendu, ce surcoût accepté reste marginal et ne dépasserait 5% du prix actuel pour plus d’un tiers (37%) des Français. Moins d’un interviewé sur cinq (18%) serait d’accord pour payer un tel produit 10% plus cher. Ces chiffres sont identiques à ceux que l’on mesure depuis plusieurs années, comme si la mobilisation des éleveurs n’avait pas permis de « faire bouger les lignes » à ce jour. Mais rappelons que la propension à dépenser davantage est fortement conditionnée par un pouvoir d’achat en berne.

Ainsi, dans le détail, plusieurs clivages socioprofessionnels, ou géographiques se font jour. Les catégories les plus enclines à accepter de payer plus cher des produits agricoles sont les catégories socioprofessionnelles les plus aisées – possédant a priori un pouvoir d’achat relativement élevé. Les professions libérales et les cadres supérieurs sont 71% à accepter une telle augmentation contre 43% seulement des employés et ouvriers. Les habitants de l’agglomération parisienne (73% contre 51% des habitants des communes rurales) se montrent également mieux disposés. Ces mêmes catégories se révèlent également être disposées à consentir les plus fortes augmentations du prix des produits agricoles : 37% des catégories socioprofessionnelles supérieures seraient prêtes à dépenser 10% ou plus lors de ce type d’achat contre seulement 10% des ouvriers et employés.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 953 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) le 20 juillet 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories