10 jours après l’attentat de Nice qui a coûté la vie à 84 personnes sur la promenade des Anglais, François Hollande et le gouvernement se trouvent en pleine tourmente : polémiques sur le dispositif de sécurité, mise en cause du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve… Dans ce contexte particulièrement difficile, l’Ifop pour le Journal du Dimanche a interrogé les Français sur la crédibilité du gouvernement et de l’opposition sur la lutte contre le terrorisme.
Une large majorité de Français (65%) ne fait pas confiance à François Hollande et son gouvernement pour faire face et lutter contre le terrorisme, dont 43% ne leur faisant « pas du tout confiance » pour gérer cette situation. La proportion de personnes déclarant ne pas faire du tout confiance au Président et au gouvernement pour lutter contre le terrorisme est en hausse de 7 points depuis la dernière vague d’enquête, réalisée au lendemain de l’attentat (15 et 16 juillet 2016).
Cependant, cette défiance n’épargne pas l’opposition : à peine un quart des Français (23%) considère que le parti Les Républicains ferait mieux que le gouvernement actuel pour lutter contre le terrorisme s’il était aux affaires. Une majorité (60%) estime que ce dernier ne ferait ni mieux, ni moins bien. Cependant, en dépit de cette méfiance généralisée à l’égard du personnel politique, les Français se déclarent très majoritairement favorables à un gouvernement d’union nationale pour faire face au défi du terrorisme : 67% des personnes interrogées se déclarent favorables à cette idée, mais on note la faible intensité dans les réponses puisque seulement 15% y sont « tout à fait favorables ». Les sympathisants Les Républicains et du Front National se déclarent plus favorables que la moyenne à un gouvernement d’union nationale : 71% chez Les Républicains et 70% chez les partisans du Front National.
partager