En partenariat avec

Sondage 17/01/2013

La connaissance et l’image des protestants

Cette étude fait apparaître une assez faible connaissance de l’univers protestant par le grand public. Ainsi, seuls 16 % des Français savent par exemple que Michel Rocard est de religion protestante. Si la question du mariage des prêtres et des pasteurs et le rapport à la vierge Marie et aux saints (respectivement 57 % et 41 % de citations) ressortent comme les deux principaux sujets qui différencient catholiques et protestants, l’image de ces derniers n’apparaît pas très constituée et les représentations qui leur étaient traditionnellement associées semblent en perte de vitesse. Seuls 26 % pensent ainsi que les protestants sont plus riches que la moyenne (69 % ne se prononçant pas et 5 % les percevant plus pauvres) et 30 % plus austères (41 % ne se prononçant pas et 29 % les jugeant “joyeux”).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 6 décembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories