Au moment où diverses manifestations commémorent le centième anniversaire de l’entrée de Jean Jaurès au Panthéon, le 23 novembre 1924, une enquête Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès fait le point sur sa connaissance et sa mémoire dans la population française.
Plus des deux tiers (68%) des personnes interrogées identifient Jaurès comme un responsable politique, tandis que 40% le désignent comme un historien et philosophe, et 19% comme un journaliste. Il existe un important clivage générationnel : les trois quarts des plus de 65 ans le voient tout d’abord en responsable politique, c’est moins d’un tiers chez les 18-24 ans.
En revanche, la période historique dans laquelle a vécu Jaurès est connue de manière beaucoup plus floue. Un tiers (32%) des Français le situent « à la Belle Époque » au tournant des années 1900. La différence est particulièrement marquée entre les 18-24 ans (19% seulement) et les plus de 65 ans (39%).
Une courte majorité qui l’identifie à la gauche (54%), tandis que très peu le situant au centre ou à droite. Pour 13% des Français, Jaurès représente la meilleure incarnation du socialisme, devant Léon Blum (12%) et François Hollande (7%), mais derrière François Mitterrand (25%).