Alors que les crises (sanitaire, sociale et économique) se cumulent depuis 2020, l’Ifop pour la Lettre de l’Expansion a mesuré le niveau de confiance des Français sur différents enjeux de ce début d’année 2021.
Malgré les nombreux défis auxquels le gouvernement est confronté à l’heure actuelle, ceux-ci n’induisent pas une confiance forte de la part des citoyens à son égard. Que ce soit sur des sujets comme la santé, la sécurité, la reprise de l’économie ou encore la lutte contre le chômage, une majorité de Français affirme ne pas avoir confiance dans la capacité du gouvernement à réagir efficacement sur tous ces enjeux, affirmant un peu plus encore la défiance de beaucoup à l’égard du pouvoir.
Ainsi, seuls 40 % des Français se disent confiants dans le gouvernement pour gérer la campagne de vaccination dans les prochains mois. Un retour de l’autorité de l’Etat dans les prochains mois convainc lui-aussi peu de monde : moins d’un Français sur trois (31 %) a confiance dans le gouvernement pour mener à bien cette mission. Les items « Un retour à la vie normale dans les prochains mois » ainsi que « une reprise économique et une baisse du chômage pour l’année à venir » ne convainquent guère plus les Français, qui sont respectivement 27 % et 26 % à se dire confiants quant à la capacité du gouvernement à réagir de manière efficace.
Le Gouvernement peut toutefois compter sur une solide base de soutiens. En effet, là où seulement 40 % des Français font confiance au gouvernement pour mener à bien la campagne de vaccination, c’est plus du double chez les sympathisants macronistes (82 %), témoignant par-là de la confiance et des espérances toujours hautes d’une large partie de la base électorale du président de la République (une proportion pouvant atteindre 19 % chez les sympathisants RN).