Alors que le variant britannique du virus est de plus en plus présent sur le territoire national laissant présager un nouveau tour de vis dans les semaines à venir, l’Ifop pour Le Journal du Dimanche a mesuré la confiance des Français dans la gestion de la crise sanitaire en ce début d’année 2021.
De manière générale, les Français semblent peu enclins à faire confiance au gouvernement pour relancer l’économie et faire face efficacement à la crise sanitaire que nous traversons. Ainsi, moins d’un Français sur deux (48 %) déclare toujours avoir confiance dans le gouvernement pour aider les entreprises en difficulté en raison de l’épidémie de coronavirus, un chiffre stable depuis la semaine dernière. Malgré les réponses apportées par le gouvernement pour répondre aux critiques sur la campagne de vaccination, les Français ont toujours majoritairement peu confiance dans la capacité du gouvernement à la mener à bien (37 %, + 1 point depuis la semaine dernière).
En outre, 32 % des Français considèrent que le gouvernement fait moins bien que les autres pays en matière de gestion de la crise sanitaire. Un item qui cristallise les oppositions puisqu’ils sont 47 % des sympathisants LFI et 56 % des sympathisants RN à le penser. Toutefois, les sympathisants LREM ne témoignent pas d’une plus grande bienveillance à l’égard de l’action gouvernementale : ils sont 63 % à considérer que le gouvernement ne fait ni mieux ni moins bien que les autres pays (l’ensemble des Français étant 56 % à partager cette opinion).