Au lendemain des annonces du président de la République de nouvelles restrictions sur tout le territoire métropolitain, l’Ifop a interrogé les Français pour Le Journal du Dimanche sur la confiance dans le gouvernement face à la situation actuelle.
L’enquête indique que 51% des interviewés ont confiance dans le gouvernement pour aider les entreprises, 42% pour mener à bien la campagne de vaccination, et seulement 35% pour gérer efficacement la crise. Ces trois chiffres sont stables par rapport à la dernière enquête qui a été réalisée au milieu du mois dernier. Toutefois, la part de Français faisant confiance pour la gestion de la crise dans le gouvernement a considérablement chuté depuis un an, en mars 2020 : 55% des Français avaient confiance à l’époque, soit une baisse de 20 points.
Une majorité de Français veut se faire vacciner (51%) où l’a déjà été (15% parmi les interrogés). 34% ne désirent pas le faire à ce jour. Les partisans de la majorité présidentielle sont ceux qui sont le plus certains de se faire vacciner (51%), ceux du Rassemblement National le plus certains de ne pas le faire (35%).
En ce qui concerne la promesse d’Emmanuel Macron que tous les Français adultes qui le souhaitent puissent avoir accès à un vaccin, ils y croient de moins en moins. 42% des Français pensaient début février que cela serait le cas, 37% fin mars, et 34% aujourd’hui. C’est une baisse de 8 points en l’espace de 2 mois.