Après des semaines de tractations, le président Emmanuel Macron a nommé Élisabeth Borne Première ministre. Membre du gouvernement depuis 5 ans déjà, les Français se révèlent partagés en ce qui concerne la confiance qu’ils lui accordent pour affronter les enjeux qui se posent à la France : 47% déclarent lui faire confiance, dont seulement 7% lui faisant « tout à fait » confiance. De fortes disparités apparaissent, mettant en exergues les divers archipels qui composent la société française, pour reprendre la notion développée par Jérôme Fourquet.
La Première ministre est plébiscitée par les partisans de La République en Marche (94% de confiance) qui voit en elle une personne parfaite pour mettre en place le programme d’Emmanuel Macron contre 24% des proches de la France Insoumise, 14% de ceux du Rassemblement national et 14% de Reconquête. Les sympathisants du Parti socialiste (51%), tout comme ceux d’Europe Ecologie les Verts (51% également) et des Républicains (50%) semblent plus « Borne compatible ».
D’autres clivages ressortent dans cette enquête : si 58% des Français les plus aisés lui font confiance, 40% des plus pauvres partagent ce sentiment. Les catégories professionnelles les plus défavorisés sont aussi plus méfiantes : un tiers des ouvriers seulement affirment lui faire confiance, contre près du double, 64%, des cadres.