Sondage 18/11/2013

La capacité de l’UMP et du Front National à faire mieux que le gouvernement actuel

Dans une période de baisse de popularité de l’exécutif, et un contexte plus général de défiance à l’égard de la classe politique, les Français se révèlent relativement peu confiants en une éventuelle alternance : lorsqu’on leur demande si, d’après eux, l’UMP ferait mieux que François Hollande et le gouvernement si elle était au pouvoir, « seuls » 25% des interviewés répondent par l’affirmative, contre 19% qui estiment qu’elle ferait moins bien, la majorité des Français estimant que l’UMP ne ferait ni mieux ni moins bien (55%). Lorsque l’on pose la même question à propos du Front National, près d’une personne sur cinq pense que ce parti ferait mieux que le gouvernement actuel (19%), 42% qu’il ferait moins bien et 37% qu’il ferait ni mieux, ni moins bien.

Dans le détail des résultats, on observe que les Français se prononcent sur ce point en fonction de leur proximité politique : ainsi, 60% des sympathisants de l’UMP estiment que leur parti ferait mieux que François Hollande et son gouvernement, tandis que cette proportion monte à 79% chez les proches du FN. Il convient de relever que les sympathisants de l’UMP sont 39% à estimer que leur parti ferait moins bien ou ni mieux ni moins bien que François Hollande et son gouvernement : on observe donc une forme de désenchantement de deux sympathisants UMP sur cinq vis-à-vis de leur parti, ce qui témoigne de la fragilité de sa crédibilité, un an après l’affrontement de Jean-François Copé et de François Fillon pour en prendre la tête.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 15 au 16 novembre 2013.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories