Le pôle Services que vous dirigez depuis janvier 2023 connaît une dynamique forte. En 2022, Estelle Thomas arrive à l’Ifop en tant que DGA avec pour mission prioritaire d’installer une expertise BFA* – qui cela dit en passant – performe déjà avec des résultats très prometteurs en à peine un an. Elle choisit également de vous confier la Direction du pôle Services pour assurer le rayonnement des autres pans de l’activité. L’énergie est un pilier de votre développement et un sujet au cœur des enjeux sociétaux depuis quelques mois.
Quel est l’impact de cette crise énergétique que nous traversons depuis maintenant plus d’un an sur votre activité et comment vous êtes-vous adaptés ?
Le contexte énergétique connait en effet une petite révolution depuis quelques mois.
C’est même devenu la 3ème source de préoccupation des Français juste derrière l’inflation généralisée et le pouvoir d’achat.
Nous pouvons distinguer deux sortes de profils face à cette inquiétude émergente :
- Ceux qui sont rentrés par la porte « climat » depuis déjà quelques temps avec notamment l’enjeu de la décarbonation,
- Et ceux, rentrés plus récemment par la porte « épuisement des ressources naturelles », que la guerre en Ukraine et notre dépendance au gaz russe mis à nu sont venus booster.
Ces derniers sont avant tout inquiets d’une envolée des prix de l’énergie et des risques de coupures en cas de surconsommations.
L’énergie devient donc en effet une source de crispation certaine et cela risque de durer dans le temps, voir même de monter en puissance avec l’augmentation des prix dans ce contexte déjà difficile.
Pour évaluer les effets de cette sensibilisation aux questions énergétiques, nous avons mis en place deux dispositifs majeurs il y a déjà un an, pour apporter des réponses concrètes et actionnables à nos clients :
- Les Français à l’heure du blackout : un dispositif tactique qui évalue à la fois la perception de la population face à ce nouvel enjeu, mais aussi la réalité des coupures en hiver sur tout le territoire. Une étude qui conjugue mesure mensuelle de l’opinion des Français et l’écoute passive du web social avec notre filiale Deep Opinion.
- L’Observatoire de la Sobriété Energétique, qui suit l’évolution des attitudes et comportements des Français face à ces enjeux, leurs attentes et la perception qu’ils ont des principaux acteurs sur ce sujet… dont la 2nde vague sera lancée fin octobre.
En dehors de ces outils de référence, quels sont les problématiques les plus adressées par vos clients ces derniers mois, de quoi ont-ils le plus besoin ?
Ce contexte tendu de l’énergie avec des prix qui flambent et des craintes concernant l’approvisionnement a eu un impact sur la confiance à l’égard des différents acteurs du secteur. Les problématiques se sont surtout recentrées autour des thématiques…
- De fidélisation client
- D’engagements perçus en matière de RSE et de transition énergétique,
- D’accompagnements des clients particuliers et professionnels à réaliser des économies d’énergie (écogestes, solutions actives, travaux de rénovation, aides disponibles…)
- D’impact et de compréhension des actions de communication concernant notamment la transition énergétique
Mais ce contexte énergétique compliqué a également un impact sur d’autres secteurs qui ont aussi recentré leurs attentes sur les questions d’énergie comme la mobilité, l’immobilier, le tourisme…
En effet, plus récemment, vous semblez accompagner de nouveaux acteurs (différents de vos clients habituels, pure players de l’énergie) pour qui l’énergie devient également un sujet d’intérêt plus central et prospectif aussi pour leur business model ?
Tout à fait ! Nous avons notamment travaillé avec Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en transformation et innovation, qui accompagne les entreprises dans la gestion de cette crise énergétique que nous traversons. Dans ce partenariat, nous avons réalisé une étude auprès des grandes entreprises dans le but de comprendre les nouvelles stratégies d’organisations émergeantes face à ces bouleversements engendrés par la crise énergétique, avec parfois des conséquences désastreuses comme l’arrêt de production de grandes entreprises françaises telles que Duralex et William Saurin et même des PME qui n’ont pas pu bénéficier du bouclier tarifaire.
En quelques mois, l’énergie est devenue une priorité de gestion avec des répercussions dans presque tous les secteurs d’activité : industries, restauration collective, tourisme, immobilier, nouvelles technologies, évènementiel…
Nos clients ont plus que jamais besoin d’être accompagnés pour mieux appréhender ces nouveaux enjeux et développer des offres adaptées aux nouvelles exigences du marché et aux attentes des consommateurs. C’est cet accompagnement que nous leur proposons, avec notre expertise et nos solutions études IFOP éprouvées sur ces thématiques.
Découvrez les offres du moment :
1. Observatoire de la Sobriété Énergétique > en savoir plus
2. Baromètre des Marques Engagées > en savoir plus
3. Les français à l’heure du blackout > en savoir plus