Entretien 13/12/2022

“Je pense qu’on assiste à un véritable changement de fond dans les habitudes de consommation du café en France.”

 

 

Colin Bosc, Fondateur du média “le meilleur café” a fait appel à l’expertise Omnibus. Pour lancer une étude visant à connaître les habitudes de consommation du café notamment en matière de café en grains. Il partage avec nous les principaux enseignements de cette étude.

 

 

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots « Le Meilleur Café » ? et expliquer les raisons qui vous ont conduit à solliciter Ifop pour la réalisation de cette étude ? 

 

 

 

« Le Meilleur Café » est né il y a tout juste 2 ans devant le constat que tout en étant la boisson préférée des Français, le café n’était pas toujours consommé de façon optimale.

 

Notre mission est donc d’aider tous les Français à boire un bon café, facilement et sans se ruiner.

 

Depuis plusieurs mois, nous avons constaté sur notre site et notre chaine YouTube une avalanche de questions sur la préparation d’un bon café, le café en grain et les machines automatiques avec broyeur.
Comme c’est un phénomène récent et difficile à quantifier, nous avons voulu faire appel à l’Ifop pour nous aider à y voir plus clair et à mettre des chiffres sur cette tendance.

 

 

L’étude confirme qu’en matière de préparation du café, 43% des Français consommateurs de café continuent de privilégier la cafetière filtre.
En parallèle une nouvelle tendance se dessine avec le café en grains. Aujourd’hui, 13% des consommateurs de café possèdent une machine à grains et 26% des non-possesseurs de machine à café en grains déclarent avoir l’intention d’en acheter une dans les prochains mois. Comment expliquez-vous cette nouvelle tendance ?

 

 

Je pense qu’on assiste à un véritable changement de fond dans les habitudes de consommation du café en France.

 

Il y a en premier lieu une recherche de qualité. L’utilisation de machine à grain permet la découverte de nouveaux cafés, d’arômes et de terroir jusque-là inconnue ou réservée aux possesseurs de machine expresso manuelle. L’utilisation de cafés en grain fraichement moulu permet une découverte de saveurs et de cafés quasi infinies. La crise de la Covid a d’ailleurs surement accéléré cette tendance que l’on retrouve dans bien d’autres domaines.

 

Cela va permettre aussi aux consommateurs de découvrir le café de spécialité, un café de grande qualité, avec une traçabilité et l’assurance que tous les acteurs de la chaine café soient rémunérés correctement.

 

À cela s’ajoute une sensibilisation accrue du grand public aux enjeux environnementaux. Or le café en grain est celui qui est le plus respectueux à la fois de la nature et des travailleurs des pays producteurs. C’est une démarche menée par beaucoup de torréfacteurs qui assure un caractère vertueux à la consommation de café en grain.

 

 

Dans quelle mesure cette étude vous a permis d’approfondir votre connaissance des consommateurs de café ?

Quels sont vos futurs challenges ?

 

Cette étude nous a permis de pouvoir mettre enfin des chiffres et données des statistiques sur une tendance que l’on voyait depuis plusieurs mois. Cela confirme bien l’intérêt des Français pour boire un meilleur café et en apprendre davantage sur ce sujet passionnant.

De notre côté, nous allons continuer notre travail de sensibilisation et d’éducation. Si la tendance est claire, nous avons encore beaucoup de travail dans les prochaines années !

 

 

Pour plus d’informations sur “Le meilleur café” : consultez le site web

Découvrez l’ambition positive du média Le Meilleur Café

Vos interlocuteurs

Elodie Banq Directrice de l'expertise Omnibus

Sabrina Théréné Chef de groupe - Omnibus

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories