×

Entretien 25/01/2023

“Depuis 2009 nous avons pour ambition de recycler 100% des capsules en aluminium sur le territoire.”

 

L’Arca, Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium a fait appel au pôle Opinion & stratégie d’entreprise pour réaliser une étude sur le comportement et les habitudes des Français quant au recyclage des capsules de café en aluminium. Léo Escourrou, gestionnaire de l’ARCA, revient sur les principaux enseignements clés de cette étude et les challenges à venir de la marque. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium et expliquer les raisons qui vous ont conduit à mettre en place cette étude ?

 

En 2019, JDE France – Nestlé France et Nespresso France, qui sont trois acteurs majeurs sur le marché du café en capsule, ont décidé de s’allier afin de créer l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium. Depuis lors, l’ARCA a pour vocation de fédérer tous les acteurs du café portionné en aluminium afin de poursuivre, ensemble, le déploiement de la filière de recyclage en France initiée depuis 2009 avec pour ambition de recycler 100% des capsules en aluminium sur le territoire.

 

A travers cette étude, nous voulions connaitre la perception des consommateurs de capsules en aluminium quant à leur recyclabilité, les gestes de tri qu’ils mettent en place ainsi que leurs connaissances et besoins d’information concernant les solutions de collecte existantes.

 

Par ailleurs, nous voulions approfondir notre connaissance sur le tri des capsules en aluminium en particulier puisque tous les petits aluminiums sont mélangés en centre de tri.  Cette connaissance approfondie des perceptions et des habitudes des Français est clé pour guider nos actions en faveur du recyclage des capsules aluminium.

 

 

92% des consommateurs de capsules de café en aluminium savent qu’elles sont recyclables et 76 % déclarent les recycler. Les raisons poussant les utilisateurs à ne pas recycler les capsules de café tiennent avant tout au manque d’information pour 46% d’entre eux.

Comment expliquez-vous ce résultat ?

 

Une partie des Français n’a pas connaissance de la recyclabilité des capsules en aluminium, de la possibilité ou non au sein de leur commune de déposer leurs capsules dans le bac de tri, ainsi que de l’existence de points de collecte. Pourtant, en France, plus de 50% des Français peuvent déposer leurs capsules de café en aluminium dans leur bac de tri et les consommateurs disposent également de près de 5000 points de collectes répartis dans tout le pays. L’ARCA se doit d’informer les consommateurs en menant des campagnes de sensibilisation mais aussi de simplifier le geste de tri des capsules en aluminium.

 

 

Au regard de l’étude, quelles vont être les prochaines étapes/missions de l’ARCA dans la poursuite du projet de recyclage des capsules de café en aluminium ?

 

Nous allons bien entendu poursuivre notre ambition de recycler 100% des capsules en aluminium à travers le déploiement de la collecte des petits aluminiums dans les bacs de tri sélectif avec l’équipement de nouveaux centres de tri dans le cadre du Projet Métal, la création de nouveaux points de collecte de capsules en aluminium notamment en grande distribution et la communication auprès des consommateurs.

 

Pour ce dernier point, nous venons d’évoquer la campagne d’affichage qui est présente jusqu’à mi-février dans de nombreuse grandes villes. Nous espérons que cette communication sensibilisera les consommateurs et qu’elle ne représente que le début d’une action pérenne autour des bons gestes de tri.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information sur  “L’ARCA”  : consultez le site web 

Découvrez l’ambition positive de L’ARCA

Vos interlocuteurs

Marion Chasles-parot Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Lisa Roure Chargée d’études - Opinion & Stratégies d’Entreprise

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories