Evolution des scores, faits marquants et analyse des ventilations : à moins de quatre mois du premier tour du scrutin, l’Ifop revient en détail, en s’appuyant sur ses intentions de vote, sur la pré-campagne (de mai à décembre 2011) à l’élection présidentielle.
On distingue trois phases dans cette série d’intentions de vote : l’avant-primaire socialiste (15 mai – 16 octobre), marquée par la poussée de François Hollande et la bipolarisation de la campagne, puis une période de resserrement entre les deux principaux candidats et de remontée des scores de Marine Le Pen, correspondant à l’arrivée de la crise au cœur de la campagne, à compter du mois d’octobre.
Plus récemment, les intentions de vote de l’Ifop ont permis de relever la baisse des deux « favoris », la consolidation du vote Marine Le Pen et la hausse de François Bayrou liée à sa déclaration de candidature. Les intentions de vote réalisées en début d’année 2012 traduiront-elles la poursuite des évolutions assez sensibles enregistrées depuis septembre 2011 ?
Si le recul de François Hollande et de Nicolas Sarkozy se confirme, de même que la progression de Marine Le Pen et de François Bayrou, la campagne pourrait prendre une nouvelle tournure en janvier-février, passant de l’opposition classique et attendue entre une droite sortante et une gauche d’alternance, à un jeu à trois voire à quatre, susceptible de changer les perspectives d’accession au second tour.
partager