Alors que le Rassemblement National est pour le moment donné largement en tête au premier tour des élections législatives, il n’en est rien auprès des électeurs donateurs. En effet, un quart des répondants qui donnent de l’argent à des associations ou fondations faisant appel à la générosité du public comptent voter pour un(e) candidat(e) investi(e) ou soutenu(e) par le RN (26%, contre 36% de l’ensemble des électeurs).
A l’inverse, les non-donateurs semblent soutenir massivement le mouvement de Jordan Bardella, et plus de la moitié d’entre eux déclarent être prêts à voter pour un(e) de ses candidat(e)s (56%). Le vote des donateurs s’inscrit plus volontiers à gauche de l’échiquier politique. Plus d’un tiers d’entre eux envisagent de voter pour un(e) candidat(e) du Nouveau Front Populaire (35% vs 19% des non-donateurs) ; la coalition des gauches est ainsi en tête de leurs intentions de vote.
Notons par ailleurs que les donateurs réguliers (ceux qui donnent au moins une fois par an) semblent davantage séduits par les candidat(e)s de la majorité présidentielle : 27% des donateurs réguliers vs 20% des donateurs occasionnels et vs 13% des non-donateurs comptent ainsi donner leurs votes à la majorité présidentielle sans pour autant les placer en situation de favoris car en deuxième place de leurs intentions de vote.